Reconversion, évolution ou simple ajustement : comment savoir de quoi j’ai besoin pour me sentir mieux professionnellement ?
Ces derniers temps, vous vous sentez moins à l’aise au niveau professionnel. La lassitude, peut-être l’anxiété voire même la déprime vous gagnent. Mais comment savoir précisément d’où vient ce sentiment flou d’insatisfaction et cette envie de changement ? L’herbe sera-t-elle forcément plus verte ailleurs ? C’est l’un des rôles du Conseil en évolution professionnelle ( CEP ) de vous accompagner pour démêler vos contrariétés, et faire le point sur vos envies.
Votre métier vous apporte-t-il du plaisir… ou juste un salaire ?
Commencez par faire le point sur votre activité en tant que telle. Correspond-elle à des choses que vous aimez faire ? Y prenez-vous du plaisir, indépendamment de votre contexte professionnel ? Ou bien votre profession est-elle simplement le résultat de vos études, du projet qu’avaient vos parents pour vous, voire des offres disponibles sur le marché du travail ? Bref, s’agit-il d’un travail que l’on pourrait qualifier d’« alimentaire » ?
Si vous pensez exercer votre métier « par défaut », accordez-vous le temps de cette réflexion. Vous travaillez dans le marketing, mais, au fond, vous avez toujours voulu être vétérinaire ? Vous êtes conducteur de bus alors que, depuis longtemps, vous vous rêvez instructeur de plongée ? Il n’est jamais trop tard pour écouter votre cœur… et voir si la réalité est à la hauteur de vos attentes. Faites-vous accompagner par un conseiller expert pour évaluer ce qui est possible de mettre en place pour évoluer. L’idée n’est pas de prendre une décision radicale mais de réfléchir à la manière de vous réaliser.
Êtes-vous en phase avec votre environnement professionnel ?
À l’inverse, vous êtes peut-être suffisamment en phase avec votre activité pour envisager un simple ajustement. Une étude menée par l’Apec en 2022 indique ainsi que c’est le cas de 6 cadres sur 10 envisageant une reconversion, qui souhaitent en réalité s’orienter vers un métier relativement proche de celui qu’ils exercent actuellement (contre 15 % qui visent, eux, une activité vraiment différente). Cela peut venir de l’organisation du travail ou encore du management que l’on subit, car le même travail dans un autre environnement peut être complètement différent.
En ce sens, selon la même étude, 35 % des cadres souhaitant se reconvertir cherchent avant tout de meilleures conditions de travail. Les ajustements peuvent ainsi concerner l’organisation du travail, les horaires, le management, la rémunération… ou même le lieu d’exercice, puisque 54 % de cette population dit envisager un changement de région. Dans un autre registre, ils sont 56 % à imaginer s’installer à leur compte. Autant de leviers qui permettent d’évoluer sans fondamentalement revoir son activité.
Coup de blues ou burn-out, la santé mentale avant tout
Quand on n’est pas bien dans son travail, on n’est pas bien dans sa vie. Lorsque l’on se lève tous les matins avec la boule au ventre, il faut réagir. Simple coup de blues ou burn-out ? Ne restez jamais seul face à un mal-être qui devient trop pesant. Apprenez au contraire à détecter les signaux d’alerte, et parlez-en à vos collègues, à vos proches, voire à un professionnel de santé qui saura vous orienter.
Êtes-vous satisfait par la finalité de votre métier ? Vous sentez-vous utile ?
Au-delà des tâches que vous êtes amené à accomplir au quotidien, qu’est-ce qui vous motive dans votre travail et dans la fonction que vous remplissez ? Vous sentez-vous utile aux autres, à la société… voire simplement au sein de votre entreprise ? Concernant cette dernière, sa culture et son activité sont-elles alignées avec vos valeurs ? Participe-t-elle à vos yeux à créer un monde meilleur ?
La quête de sens au travail est une préoccupation légitime et de plus en plus fréquente. Cela d’autant plus depuis la crise sanitaire et la prise de conscience que certaines activités n’étaient peut-être pas aussi « essentielles » que d’autres. C’est en particulier vrai chez les cadres, puisque 37 % des personnes interrogées par l’Apec et qui songent à une reconversion souhaitent exercer un métier qui a plus de sens pour eux ou pour la société.
Avez-vous simplement besoin de nouveaux challenges ?
Et si votre insatisfaction venait plutôt d’une envie d’évoluer dans votre profession ? D’un sentiment d’être, au fond, sous-exploité dans votre poste actuel ? Lorsque la routine s’installe, que vous accomplissez vos tâches en « pilote automatique » et que ce manque de stimulation vous pèse, la prise de conscience puis l’action sont des étapes vers une meilleure situation. Ce besoin de donner une nouvelle dynamique à votre carrière, qu’elle passe ou non par une forme de promotion, est fréquent après plusieurs années au même poste.
Chez les cadres interrogés par l’Apec, 34 % citent en effet « l’ennui ou la lassitude » comme cause première de leurs interrogations professionnelles. Pour rebondir et se donner de nouveaux challenges, ils envisagent ainsi à 82 % un changement de secteur d’activité. C’est par exemple le cas d’un ingénieur IT qui passerait du secteur des télécoms à celui des transports : une façon de changer d’air sans reconversion radicale.
Le CEP, un allié pour aller au bout de vos questionnements
Quelles que soient votre situation et vos interrogations, le CEP, service public et gratuit, est là pour vous accompagner. Nos conseillers vous aident à poser les « irritants » de votre quotidien professionnel (management, horaires, manque de moyens, de reconnaissance…), mais aussi vos attentes, vos envies, vos motivations…
Le recours au CEP vous permet de prendre du recul sur votre situation, de démêler les fils de vos aspirations, et de mieux définir votre projet professionnel. Nos conseillers vous proposent ensuite des solutions en termes d’organisation, de formation et de financement… pour vous aider à avancer sur le chemin du mieux-être professionnel !