L’UIMM de l’Indre, construire le monde de demain

L’industrie est un secteur en pleine transformation. Organisation du travail, outils, métiers… le secteur se renouvelle et recrute largement en poursuivant un objectif :

Qu’est-ce que la métallurgie ?
La métallurgie est un secteur qui regroupe toutes les entreprises qui utilisent des technologies d’extraction, de conception et de transformation des métaux. Elle couvre aussi bien l’artisanat (coutellerie, etc.) que les industries de demain : l’automobile, l’aéronautique, etc. On la découvre au quotidien dans les moyens de transport, dans l’électronique, le matériel médical et bien d’autres encore…

Qui dit industrie, dit avant tout innovation !
C’est le secteur qui innove le plus en France. L’industrie est au cœur de l’activité du pays, avec 3.1 millions de salariés, elle est le principal moteur de l’économie.
Quand un emploi est créé dans l’industrie, 3 emplois sont créés dans les autres secteurs.

Face aux défis environnementaux et technologiques, le secteur doit constamment innover pour bâtir l’industrie de demain, principalement dans trois secteurs principaux :

  • L’aéronautique, pour des solutions moins énergivores
  • L’automobile, avec la transition vers l’électrique, le rétrofit, etc.
  • Les énergies renouvelables : éoliennes, panneaux solaires, etc.

Les métiers liés à la recherche et au développement sont donc particulièrement porteurs : ingénieurs, chercheurs, doctorants, etc. Mais l’amélioration et l’innovation passent par de nombreux métiers, à tous les niveaux, du technicien au responsable :

  • Bureau d’étude : améliorer les produits, concevoir les outillages, dessiner les plans, etc.
  • Production : Proposer, fabriquer, assembler, tester, manipuler, contrôler, etc.
  • Qualité : Assurer la qualité, veiller à la sécurité des futurs utilisateurs, garantir la traçabilité, etc.
  • Maintenance : Veiller à la sécurité, se prémunir des casses et pannes, garantir un fonctionnement optimum, veiller aux consommations énergétiques, etc.

La métallurgie recrute ?
En France, cela représente 43 000 entreprises, en majorité des petites et moyennes entreprises, mais aussi de grands groupes comme Airbus, Thales, Alstom, Safran, Naval Group, PSA, Renault ou Schneider Electric. On prévoit de recruter 250 000 personnes d’ici 2025. De quoi inspirer une carrière !

L’UIMM de l’Indre est à votre service pour vous renseigner sur toutes les possibilités que la métallurgie peut vous offrir !

Nous contacter : UIMM de l’Indre, 9 rue des Ingrains, 36000 Châteauroux
Email : contact@uimm36.com
Tél. : 02.54.29.42.00